Outillage
Cric + chandelles
* 1 clé allen de 7 ( ou tournevis à chocs, perceuse, tourne à gauche, pied de biche )
1 clé plate ou à pipe de 13
1 clé plate de 15
* 1 clé plate ou à pipe de 19
1 petite seringue
1 pince à freins ou un serre joint

Pièces
* 2 disques de frein
4 plaquettes neuves
1 témoin d’usure neuf

De la ficelle ou du fil de fer
Du liquide de frein neuf
Du frein filet bleu

* seulement si remplacement des disques

 

Commencer par lever l’avant de la voiture et l’assurer avec des chandelles solides. Enlever les roues avant.

* Dévisser la petite vis CHC avec la clé allen ad hoc ( /!\ ça risque d’être la partie la plus difficile de l’opération. Tant que ces deux vis (gauche/droite) ne sont pas ôtées, ne pas poursuivre l’opération)

Avec une seringue, enlever un peu de liquide de frein du bocal. (50-60ml)

Débrancher le témoin d'usure.

Avec la clé de 13 et celle de 15 démonter les coulisseaux de l’étrier de frein.

Repousser le piston dans son logement à l’aide d’une pince ou d’un serre-joints (Si on n’a 

pas vidé un peu le liquide de frein, le bocal déborde )

Verifier le bon état du soufflet du piston, ne pas hésiter à le changer si besoin. /!\

Suspendre l’étrier au ressort de l’amortisseur avec une ficelle (ou fil de fer) pour ne pas endommager le flexible.

Verifier l'état des soufflets de coulisseau, si abimés ; les remplacer par des neufs en enduisant les coulisseaux de graisse haute température (Risque de grippage).

* Avec la clé de 19 démonter les deux vis du support de l’étrier, et déposer ce dernier.

* Remplacer le disque usé par un neuf (Respecter le sens gauche/droite le cas échéant )

* Remettre la petite vis CHC (La remplacer par une neuve si l'empreinte a été abimée) pour maintenir le disque en place.

* Replacer le support en mettant un peu de frein filet sur les deux vis de fixation.

Positionner les plaquettes neuves (et le témoin d’usure).

Il ne reste plus qu’a remettre en place l’étrier de frein en revissant les deux coulisseaux.

On prendra garde de bien positionner les ressorts des plaquettes en appuie sur l’étrier.

Rebrancher le temoin d'usure.

Remonter les roues, et redescendre la voiture.

Pomper sur la pédale de frein pour repositionner les plaquettes.

Refaire l’appoint de liquide de frein avec du liquide neuf.

Il faut garder à l’esprit de rouler très prudemment les premiers mètres (Risque d’inefficacité temporaire et normale des freins).

On prendra soin de bien roder les plaquettes au cours des prochains kilomètres.

 

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