Moteurs concernés:

- M41D17 utilisé sur BMW E36 318tds

- M51D25 utilisé sur BMW E34 525td et 525tds; E36 325td et 325tds; E38 725tds; E39 525tds, Range Rover P38 DSE 2.5 LP2, Opel Omega B 2.5TD

Outillage

- Pompe de tarage minimum 200 bars avec raccord M12x1,5

- Huile de tarage ISO 4113 ou gazole si la pompe l'accepte

- Douille à injecteur 27 mm (BGS 1140-27, KS Tools 455.0032, Laser 3298 ou équivalent)

- Clé ouverte de 17 et 22

Pièces

- Un jeu de cales de réglage. Deux options existent en fonction des cales disponibles:

* Cales de réglage d'origine: D.Ext 11,5 mm ; D.Int de 3 à 5 mm ; Ep 1, 00 à 2,00 mm par pas de 0,05 mm.

Ces cales se substituent à la cale qui est déjà en place au sommet du ressort.

Il faut mesurer l'épaisseur de la cale en place puis la remplacer par une cale plus épaisse de la valeur que l'on souhaite ajouter à la précontrainte du ressort.

* Cales de réglage alternatives: D.Ext 11mm ; D.Int M6 ; Ep 0,05, 0,10 et 0,20 mm

Ces cales se montent en complément de la cale déjà en place au sommet du ressort.

Il n'y a pas besoin de mesurer la cale en place. Il faut ajouter à la base du ressort, une cale de l'épaisseur correspondant à la valeur de précontrainte additionnelle

Suivant l'état des pièces démontées on peut avoir aussi besoin de:

- Injecteur: DNOSD300 (BOSCH 0 434 250 161)

- Porte injecteur KCA 21 S 71:

* Jusqu'à 01/1996 (BMW 13 53 2 243 409 ou 13 53 2 244 401) (BOSCH 0 432 217 223 ou 0 986 430 241)

* à partir de 01/1996 (BMW 13 51 2 245 810 ou 13 51 2 246 082) (BOSCH 0 432 217 278 ou 0 986 430 302)

- Porte injecteur pilote (Sur 4ème cylindre):

* Jusqu'à 01/1996, KCA 21 S 76 à connecteur crème (BMW 13 53 2 243 410 ou 13 53 2 244 402) (BOSCH 0 432 217 236)

* à partir de 01/1996, KCA 21 S 91 à connecteur brun (BMW 13 53 2 245 811 ou 13 53 2 246 083) (BOSCH 0 432 217 279)

Les porte-injecteurs pilotes ne se démontent pas car il n'y a pas d'outillage disponible pour éviter d'endommager le dispositif de détection de la levée d'aiguille au démontage. Si la valeur d'ouverture est trop basse, le câble arraché ou le capteur défaillant il faut tout changer. Compter environ 300€ pièce en 2023 :(

 

Démonter le collecteur d'admission

Dévisser le raccord du conduit de gazole avec une clé ouverte de 17 ou la clé spéciale type 13 5 020

Déconnecter les durites de retour. Débrancher le connecteur de l'injecteur pilote sur le 4ème cylindre.

Dévisser le porte injecteur avec la douille spéciale de 27 (Attention de ne pas endommager le câble sur le 4ème injecteur, il faut l'accompagner pour ne pas le laisser s'enrouler autour de la douille).

Tester chaque injecteur avec la pompe à tarer, vérifier la qualité et la forme du jet et noter pour chacun d'eux la valeur d'ouverture.

  

Caler la partie supérieure du porte injecteur dans un étau ou la maintenir au moyen d'une clé ouverte de 22.

Dévisser la partie inférieure du porte injecteur avec une clé à oeil de 27 ou la douille à injecteur. (Attention, ne pas ouvrir le porte injecteur pilote sous peine de l'endommager irrémédiablement).

Désassembler le porte injecteur.

Attention lors de la manipulation de l'injecteur. L'ajustement de l'aiguille dans son support est réalisée au micron, il ne faut jamais toucher l'aiguille à main nue car l'acidité naturelle de la peau peut suffire à amorcer une corrosion de surface qui la rendra inutilisable. Toujours laisser les deux composants de l'injecteur enduits de gazole.

Pour vérifier le bon fonctionnement de l'injecteur, le positionner verticalement sur une rondelle suffisamment épaisse pour que la pointe de l'aiguille ne puisse pas toucher le support. Le corps de l'aiguille étant bien enduit de gazole, lever l'aiguille de 2/3 de sa longueur et la laisser coulisser librement dans son support. Elle ne doit pas rester bloquée mais arriver sans accoup jusqu'en bas. Si l'aiguille coince dans son support, il faut remplacer l'injecteur (DNOSD300).

La valeur d'ouverture cible de l'injecteur est entre 150 et 158 bars.

Le moteur peut tolérer des valeurs entre 140 et 160 bars mais un écart maximal de 10 bars entre chaque injecteur est recommandé sur un même moteur.

Si besoin de modifier la pression d'ouverture de l'injecteur mesurée plus tôt, monter la rondelle de réglage de l'épaisseur souhaitée.

De façon empirique on peut estimer qu'autour des valeurs de réglage souhaitées, épaissir la cale de précontrainte du ressort de 0.05 mm augmentera la valeur d'ouverture de l'injecteur de 5 bars.

Assembler le porte injecteur

Serrer les deux parties du porte injecteur à 80 Nm

Si elle a disparue au lavage appliquer un point de peinture verte sur la partie supérieure du porte injecteur (Identification)

Recontrôler chaque injecteur avec la pompe à tarer, vérifier la qualité, la forme du jet et la valeur d'ouverture. Il faut également vérifier qu'en dessous de la pression d'ouverture (120 bars par exemple) l'injecteur ne fuit pas.

Remonter le porte injecteur sur la culasse et le serrer à 65 Nm.

Remonter le raccord d'arrivée de gazole et serrer l'écrou à 20 Nm. Reconnecter les durites de retour.

Une fois tous les porte-injecteurs remontés et le connecteur du porte-injecteur pilote rebranché, faire un test de fonctionnement du moteur.

Si le test est satisfaisant, remonter la pipe d'admission et tous les périphériques.

Avec une valise de diagnostic, lire puis effacer les défauts du DDE.

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