Outillage

Clés ou douilles de 10, 13, 16, 17, 24

Clés Torx mâle T25, T30, T40 et femelle E12

Clés allen de 5mm et 6mm

Tournevis plat

 Pièces

1 alternateur valeo 12 31 7 797 661

 

Le voyant rouge de batterie est allumé et vous êtes ou n'allez pas tarder à tomber en panne.

L'alternateur du M57 est équipé d'une prise diagnostique (BSD) permettant de connaitre la cause de la panne à l'aide d'un oscilloscope.
En fonction du signal observé on peut déterminer le composant interne fautif.

Signal d'un alternateur fonctionnant correctement.

Une phase coupée. Alternateur à réparer/remplacer.

Court-circuit entre phases. Alternateur à réparer/remplacer.

Circuit ouvert sur diode négative. Alternateur à réparer/remplacer.

Court circuit sur diode positive. Alternateur à réparer/remplacer.

Circuit ouvert sur diode d'exitation. Alternateur à réparer/remplacer.

Circuit ouvert sur diode positive. Alternateur à réparer/remplacer.

Donc ne rêvez pas trop, dans la majorité des cas, il va falloir le remplacer de toute façon !

Ouvrir la male et soulever le couvercle de fond.

Avec une clé de 10 déconnecter la cosse négative de la batterie.

Ouvrir le capot moteur.

Déclipser le cache arrière de la borne +12V.

Retirer le rivet.
dégager vers le haut la borne +12V pour libérer l'accès aux vis de fixation de la barre anti-rapprochement.

Dévisser les 4 vis de 13 et déposer la barre anti-rapprochement.

Avec une clé allen de 5mm, retirer les 5 vis.
Et déposer le couvercle insonorisant.

Dévisser les 4 vis Torx T30.
Et déposer le cache avant.

Dévisser les 4 vis Torx T30.
Et déposer la boite à air du dessus du radiateur.

Côté droit, dévisser la longue vis Torx T25.
Et débrancher le gros connecteur du ventillateur.

Côté gauche, retirer le rivet plastique.
Débrancher le capteur AUC si équipé.
Et déposer le moto ventillateur.

Déclipser et déposer la durite entre l'intercooleur et la vanne EGR.

A l'aide d'une clé de 16, comprimer le tendeur et déposer la courroie du compresseur de climatisation.

Profiter que la courroie bloque la rotation de la poulie de Direction Assistée.
Desserrer les trois courtes vis Torx T40, mais sans les retirer complétement.

A l'aide d'une clé de 24, comprimer le tendeur et déposer la longue courroie.
/!\ Bien mémoriser son cheminement pour la repose !

Déposer la poulie de DA

Au bas de l'alternateur, dévisser la vis Torx E12 et libérer la durite de DA.

A l'arrière de la pompe de DA, dévisser l'écrou de 13 et libérer le câble de masse.

A l'arrière de la pompe de DA, dévisser les trois moyennes vis Torx T40. La proximité du filtre à huile gène, mieux vaut avoir une clé courte.
Déposer le support de mise à la masse.

A l'avant de la pompe de DA, dévisser les trois longues vis Torx T40.
Dégager la place en déplaçant la pompe de DA vers l'avant.

A l'arrière de l'alternateur, débrancher le connecteur.
Dévisser l'écrou de 17 et déconnecter les deux cosses
/!\ Attention à la remonte de bien penser à rebrancher les deux cosses du câble qui va au demarreur ET de celui qui va au boitier de préchauffage !

Dévisser la vis centrale avec une clé allen de 6mm, et déposer la poulie de renvoie inférieure.

Dévisser les deux vis de 16.
Déposer l'alternateur par l'avant en faisant très attention de ne pas endommager les fragiles ailettes du radiateur.
Le remontage s'effectue en sens inverse.
Effacer les défauts des mémoires des differents calculateurs.

 

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