Outils
1 gros tournevis cruciforme
1 tournevis plat
Clés de 8, 10, 13, 17, 19 et 32
1 pince coupante
1 pince plate
1 pince multiprises
Jeu de clé BTR (Allen)
2 bassines (au moins ;-) )
Cric + chandelles

Pièces
1 joint alu de Ø14
1 pompe à eau + son joint papier
(/!\ Ne pas monter une pompe prévue pour une 325 d'après 09/1987 sur une 325 d'avant 09/1987 car le tube de sortie est legerement plus long et la durite supèrieure toucherait alors le ventillateur)
1 calorstat + son joint torique
Eventuellement une vis de purge réf: 11.53.1.275.881
Du fil de fer fin
11 litres de liquide de refroidissement (325ix + clim)

/!\ Contrairement à la vidange d’huile, la vidange du liquide de refroidissement se fait moteur froid.

Mettre le sélecteur de température du chauffage sur chaud.

Ouvrir le bouchon du vase d’expansion.

Sous le radiateur enlever le bouchon en plastique bleu avec le tournevis cruciforme.

Enlever le bouchon du bloc moteur (sous le collecteur d’échappement) au moyen de la clé de 19.

/!\ ça coule tout d’un coup !

On peut rincer le circuit en mettant un tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion (Prévoir de récuperer ce qui coule)

Refixer les deux bouchons. Mettre un joint neuf sur celui du bloc moteur.

Le démontage de la boite à air n'est pas indispensable, mais facilite grandement l'accès aux autres éléments.

Débrancher les connecteurs du débitmètre et du régulateur de ralentis.

Démonter la boite à air et le débitmètre.

Déposer les durites supérieures afin de faciliter l’accès.

Avec la clé plate de 32 démonter le ventilateur ( /!\ Pas inversé donc on visse pour démonter), On peut empêcher la pompe de tourner en calant un tournevis plat entre les têtes de vis et le moyeu.

Enlever le carter plastique derrière le radiateur en faisant sauter les deux clips métalliques ou deux rivets plastiques suivant les modèles.

Déposer la tête d’allumeur après avoir dévissé les 3 vis de 8.

Déposer le doigt d’allumeur (Trois vis BTR)

Desserrer les quatre vis de 10 de la poulie de pompe à eau sans les enlever complètement.

Détendre la courroie de l’alternateur en desserrant l’écrou de 13 du tendeur puis en vissant la vis de 19.

Déposer la courroie après avoir repéré le sens de rotation ( /!\ Il faudra la remettre dans le même sens lors de la repose)

Déposer la poulie de pompe à eau et ses 4 petites vis de 10 (C'est là que l'on apprecie le desserrage que l'on a fait un peu plus tôt :-D ).

Retirer le carter supérieur de courroie de distribution après avoir légèrement dévissé l’écrou de 13 qui est en bas (Inutile de l’enlever complètement), dévissé la longue vis de 10 et la vis de 13 qui sont en haut (De part et d’autre de l’allumeur).

Déposer les trois vis de 13 et la pompe à eau (La position de ces trois vis est aisément repérable sur la pompe neuve ;-) )

Nettoyer parfaitement le plan de joint sur le bloc ( /!\ Il ne doit rester AUCUN résidus du vieux joint papier sur le bloc qui doit être parfaitement lisse là où s’appuie le joint papier de la nouvelle pompe)

Mettre en tension le ressort du galet tendeur à l’aide d’une pince multiprise et le maintenir dans cette position avec du fil de fer. (La RTA préconise l’emplois de l’outils BMW 115 010 vous avouerez que le fil de fer est nettement moins cher et tout aussi pratique ;-) )

Positionner le joint papier sur la pompe neuve (On peut le faire tenir en place en l’humectant un peu avec de l’huile moteur propre)

Positionner la pompe à eau neuve et la tige + ressort du galet tendeur en prenant garde que le joint soit parfaitement en place. Serrer les 3 vis de 13 de la pompe à eau. Couper puis retirer le fil de fer du ressort de galet tendeur en s’assurant que la tige rentre bien dans le support de galet tendeur et le téton est bien en place dans le logement prévu sur la pompe à eau.

Repositionner la durite qui va du vase d’expansion à la pompe à eau et remplir la pompe à eau de liquide de refroidissement jusqu’à affleurement. S’assurer qu’il n’y a aucune fuite entre le bloc est la pompe à eau (Si ce n’est pas le cas, il n’y a plus qu’à recommencer !)

Remonter tout ce que l’on a démonté dans l’ordre inverse, retendre la courroie d’alternateur.

( /!\ les 4 vis qui tiennent la poulie de pompe à eau ne sont pas positionnées à 90°, il n’y a donc que deux combinaisons possibles pour les remettre en place)

A < B

Le reste du remontage s’effectue sans pièges.

 

Démonter le boîtier de calorstat en dévissant les trois vis de 10. Le couvercle résiste un peu, c’est normal, il suffit de tirer dessus.

Remplacer le calorstat et son joint torique par un neuf, pontet et joint vers l’extérieur, flèche ou repère vers le haut.

Remonter le couvercle et serrer les trois vis de 10.

On pourra en profiter pour remplacer la vis de purge par une neuve, car sa tête à tendance à s’arrondir au serrage.

Refaire le niveau dans le vase d’expansion. Quand le vase est plein, démarrer le moteur, et ouvrir la purge sur le boitier thermostatique.

Refaire le niveau du vase d’expansion au fur et à mesure. La purge est finie quand plus aucune bulle d’air ne sort de la vis de purge. (Compter une bonne minute environ)

Contrôler le niveau dans le vase d’expansion après quelques kilomètres et refaire une purge.

Nettoyer à l'eau claire les parties du moteur ayant reçues des projections de liquide de refroidissement.

/!\ Le liquide de refroidissement est sucré mais très toxique, ne pas laisser à la porté des enfants ou des animaux domestiques, et ne pas jeter dans la nature.

ACCUEIL

325ix86