Outillage

1 clé allen de 5
1 clé de 6 (parfois de 7 suivant les colliers)
Douilles de 8, 10, 12, 13 + Cliquet + rallonge
1 tournevis plat trés fin

Pièces

6 bougies de préchauffage

6 joints sans amiante (réf:11.61.2.244.391 sauf si collecteur plastique)

 

Démonter les deux caches en dévissant les 4 vis btr de 5.

Désacoupler le manchon d'arrivé d'air après avoir desséré le ou les colliers "Serflex".

Dévisser les deux écrous de 13 des pattes de soutien en tenant les vis par derrière pour éviter de les perdre.

  

Dévisser les deux écrous plastiques de 10 et déposer le vase d'expansion

 

Débrancher le connecteur de la sonde de temperature d'air (Sous le collecteur vers l'avant) et déconnecter ou désolidariser toutes les durites qui sont fixées au dessous du collecteur d'admission.

Dévisser les 12 écrous qui fixent le collecteur à la culasse et déposer le collecteur.

On pourra boucher les ouvertures dans la culasse avec des chiffons afin de ne rien y faire tomber dedans.

Remplacer une à une les 6 bougies de préchauffage en commençant par l'avant du vehicule afin de ne pas se tromper :

Dévisser l'écrou de 8, retirer la cosse, dévisser la bougie avec la clé de 12. Visser la bougie neuve à 2 m.kg, rebrancher la cosse, visser l'écrou de 8. Passer à la suivante.

 

 Décoller les 6 joints papier précautionneusement en faisant levier avec le petit tournevis plat.

/!\ Ne pas rayer le plan de joint de la culasse /!\

Verifier que le plan de joint est parfaitement propre et lisse et qu'aucun residus de joint n'y est collé.

Positionner les joints neufs avec la face imprimée vers le collecteur.

Verifier pour chacun des cylindres que rien n'est tombé dans le puits de soupape. Verifier que rien ne se promene dans le collecteur.

Remonter le collecteur, visser à la main les 12 écrous jusqu'en butée puis les serrer un à un à 2,2 m.kg (Soit pas trop fort.)

Rebrancher le connecteur de la sonde de temperature et les durites sous le collecteur.

Le remontage des autres éléments se fait, sans difficultés, dans l'ordre inverse.

 

ACCUEIL

325ix86