Outillage
Tournevis plat
Tournevis cruciforme
2 Clés plates de 19
1 Clé plate de 22
1 Clé à pipe de 17
1 Clé de 10 et une de 13
1 Pince plate
* Fer à souder, étain, gaine thermorétractable
Pièces
Un condenseur de climatisation
(Celui des TDS est un peu plus petit que ceux des autres E34 !)
Du gaz, mais un professionnel effectuera cette opération contre une toute petite centaine d'euros.
Avant d'engager des frais, il convient de savoir quel gaz contient à votre climatisation, la taille des valves peut vous aider. Le passage du R12 au R134 s'est effectué aux alentours du millésime 1993.
Si il s'agit de R12 il vaut mieux d'abord trouver le moyen de faire la recharge avant de dépenser un centime en réparation car le R12 n'est plus autorisé depuis le 01/10/2000 et son gaz de substitution R22 définitivement interdit depuis le 01/01/2015.
Pour commencer, vérifier que le circuit soit bien vide. (Si le condenseur est à changer, c'est qu'il fuit et le circuit doit être vide, mais on ne sait jamais !) Pour ce faire, appuyer sur la valve au moyen d'un tournevis.
Si la moindre pression s'échappe de la valve, il faudra impérativement se rapprocher d'un professionnel possédant un agrément de classe V seul habilité à manipuler des gaz frigorigènes, afin qu'il vidange le circuit proprement.
Pour démonter le pare-chocs, il faut dégrafer les caches de chaque cotés en faisant levier avec un tournevis plat, puis en les faisant coulisser vers l'avant.
Ouvrir la trappe de droite (face à la voiture) au bas du spoiler.
Débrancher la sonde de température extérieure. (Et les deux antibrouillards s'il y a lieu)
Dévisser les 4 écrous de 17
Puis déposer le pare-chocs en le tirant vers soi bien dans l'axe de la voiture.
Pour hotter la calandre, sous le capot, dévisser la petite vis noire, retirer le clip dans lequel elle était placée, puis dégrafer les deux attaches. En profiter pour dévisser l'écrou au moyen d'une clé de 10.
Puis dégrafer les deux attaches au bas des haricots de calandre.
Dégrafer les deux attaches sous chacun des clignotants, et déposer la calandre.
Dévisser les deux vis cruciformes situées sous les clignotants.
Puis toutes les vis cruciformes noires et déposer les deux grilles d'entourage de phares.
Libérer les canalisations d'huiles à coté du filtre à gazole.
Déposer le support de radiateur d'huile en dévissant les 4 vis cruciformes.
Dégager le radiateur d'huile puis dévisser les 2 vis de fixation supérieure du condenseur.
Débrancher le ventilateur auxiliaire.
Au moyen des deux clés plates de 19 et de celle de 22, déconnecter le condenseur.
Retirer délicatement le condenseur.
Si le condenseur s'est percé, c'est trés probablement due au ventilateur auxiliaire qui ne tourne plus, il est donc prudent de contrôler le bon fonctionnement de ce ventilateur sous peine de repercer le nouveau condenseur. (Ce qui serait dommage).
Le ventilateur peut ne pas fonctionner pour 3 raisons :
- Le fusible n° 25 ou 29 a grillé (Il est quand même bon de savoir pourquoi).
- Le relais de commande ne fonctionne plus. (Ce relai est soit dans un boitier séparé à l'avant du puit d'amortisseur AVG, soit c'est le vert en haut à droite de la boite à fusible selon le millésime)
- Il est mort. (Ya plus qu'à le changer aussi)
Le remontage s'effectue en sens inverse, sans difficultés particulières.
En France, depuis le 04/07/09, la manipulation de gaz de climatisation par un opérateur non détenteur d'une attestation de capacité est puni d'une contravention de 5ème classe (Jusqu'à 1500€ d'amende, 3000€ en cas de récidive). Il en est de même en cas de recharge d'une installation fuyarde. Il faudra donc se rapprocher d'un professionnel équipé pour la recharge.
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