Outillage

Tournevis

Clé de 13 et 17

Clé allen de 5

Une bassine (Considérée dés à present comme foutue)

Un cric et des chandelles

Pièces

7 litres d'huile pour moteur turbo-diesel (Marque et type au choix)

1 filtre à huile (Attention à prendre le bon suivant que le couvercle du boitier soit en plastique ou en alu !)

Les joints sont, en général, fournis avec le filtre à huile.

 

Quand l'indicateur de maintenance est dans cet état, il est temps de faire quelque chose pour votre auto !

Tout d'abord ouvrez le capot, lever le vehicule avec un cric et securisez le au moyen de chandelles.

Ouvrir le bouchon de remplissage (ça évite les gloups durant la vidange et rappelle qu'il faut remettre de l'huile à la fin de l'opération)

Sous le moteur démonter, avec un tournevis, la trappe dans le carter inférieur.

On accede alors au bouchon de vidange que l'on enleve pour laisser couler l'huile usagée dans la bassine.

Pendant que l'huile coule, dévisser, avec un clé de 13, la tige de fixation du couvercle de boitier de filtre à huile.

Enlever et jetter le filtre usé.

Remplacer les joints toriques et cuivre.

Revisser le bouchon de vidange (et son joint neuf). Replacer le filtre à huile, le couvercle (avec son grand joint torique neuf) et la tige (avec son petit joint torique et son joint alu neufs).

Refixer la trappe plastique sur le carter inférieur.

Remplir le carter d'huile par l'orifice de remplissage avec les sept litres d'huile neuve de bonne qualité en verifiant le niveau au moyen de la jauge (anneau en plastique rouge prés du filtre à huile). Revisser d'un quart de tour le bouchon de remplissage d'huile.

Pour nettoyer le filtre à air dévisser d'abord les 4 vis allen sur le coté droit du moteur.

Puis passer un coup de soufflette sur l'élément filtrant et remonter le tout.

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement (au centre du pied de pare brise), de liquide de frein et de liquide de direction assistée. Faire l'appoint si nécessaire

Vérifier l'état d'usure des pneus et des plaquettes de frein.

Pour effectuer la remise à zéro de l'indicateur de maintenance, dévisser le bouchon plastique entre le vase de liquide de direction assistée et le bocal de liquide de frein.

Contact mis, brancher la broche 7 à la masse du chassis et compter jusqu'à 3, débrancher :

Rapporter l'huile usagée dans un centre de traitement agrée.

Et roulez jeunesse !

 

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