Outillage

Tournevis

Clé de 13 et 17

Clé allen de 5

Une bassine (Considérée dés à present comme foutue)

Un cric et des chandelles

Pièces

1 vis filtre de vanos 11.36.1.401.973

1 filtre à huile 11.42.7.833.769, Knecht OX187D, Mann HU926/4x, Mecafilter ELH4361 ou Purflux L212

Les joints sont, en général, fournis avec le filtre à huile.

6 litres d'huile Castrol TWS 10W60

 

Deux désignations pour un même produit, seul homologué pour les moteurs ///M.

Tout d'abord ouvrir le capot, lever le vehicule avec un cric et le securiser au moyen de chandelles.

Ouvrir le bouchon de remplissage (ça évite les gloups durant la vidange et rappelle qu'il faut remettre de l'huile à la fin de l'opération)

Dévisser la vis de 13 du couvercle de filtre à huile et soulever le couvercle pour que l'huile contenue dans le filtre puisse s'écouler dans le carter.

Sous le moteur identifier le bouchon de vidange.

Avec la clé de 17, dévisser le bouchon de vidange pour laisser couler l'huile usagée dans la bassine.

Sur les premiers S50b32, il y a un deuxième bouchon de vidange à l'avant du moteur qu'il est recommandé de ne pas ouvrir.

En fait le carter a une faiblesse à cet endrois, et le risque de le fendre en resserant ce bouchon est grand.

Du coup, ce bouchon a disparu en cours de production et une note est apparue dans la documentation d'atelier.

Pendant que l'huile coule, enlever et jetter le filtre usé.

Remplacer les joints toriques et cuivre.

Revisser le bouchon de vidange (et son joint neuf). Replacer le filtre à huile, le couvercle (avec son grand joint torique neuf) et la tige (avec son petit joint torique et son joint alu neufs).

Avec la clé allen de 5, remplacer la crépine de vanos.

Remplir le carter d'huile par l'orifice de remplissage (Normalement 5,5 litres), verifier le niveau au moyen de la jauge. Revisser d'un quart de tour le bouchon de remplissage d'huile.

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion derrière la tourelle d'amortisseur droite et de liquide de frein. Faire l'appoint si nécessaire

Vérifier l'état d'usure des pneus et des plaquettes de frein.

Pour effectuer la remise à zéro de l'indicateur de maintenance, dévisser le bouchon plastique entre le collecteur d'échappement et la tourelle d'amortisseur droite.

Contact mis, brancher la broche 7 à la masse du chassis et compter jusqu'à 3, débrancher :

Rapporter l'huile usagée dans un centre de traitement agrée.

Et roulez jeunesse !

 

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