Outillage

Douilles de 7, 10, 13, 27 + Cliquet + rallonge + cardan
1 tournevis plat très fin
1 gros tournevis plat
1 pince plate

Pièces

Le mécanisme complet de tringleries 61.60.1.384.114 (les élements ne se détaillent pas et ça vaut dans les 180€ !!!)
8 rivets plastiques 51.71.1.928.946

 

Dévisser les deux écrous de 13 et déposer les deux bras d'essuie-glace. Récupérer les deux rondelles.

Faire sauter les rivets plastiques avec un tournevis plat très fin ou une pince plate. (Là on commence à s'énerver parce qu'un sur deux casse au démontage !)

Retirer les deux grilles plastique.

Dévisser les deux écrous de 27 et récupérer rondelles et joint caoutchouc.

Dévisser les deux écrous plastiques de 10 et déposer le vase d'expansion

Dévisser les 4 écrous plastiques de 10 (2 de chaque cotés du moteur), déposer le cache métallique et déplacer le faisceau électrique vers l'avant pour faire de la place.

Déposer le joint caoutchouc tout autour du compartiment moteur.

Dévisser les 5 vis de 7. Pour celle du bas coté conducteur, un cardan peut s'avérer très utile.

Et déposer la plaque. Retirer le cache plastique qui est derrière la plaque.

Déposer l'équerre métallique de maintient du moteur (deux vis de 10).

Débrancher le connecteur circulaire 4 contacts du moteur d'essuie-glace.

Dégrafer le collier, faire sauter (en prenant garde de ne pas les perdre) les deux petits clips métalliques et retirer le couvercle du moteur de ventilation.

Débrancher les deux fils, dégrafer le cerclage par le bas et déposer le moteur et ses ailettes. (En profiter pour faire une petite séance de nettoyage)

Faire sauter le clip se trouvant en bas à droite de l'ouverture du moteur.

Et là, le morceau de bravoure commence ! (QUOI ? C'ETAIT SIMPLE JUSQUE LA ?)

Il faut faire sortir le mécanisme complet, en déformant légèrement le boîtier de ventilation, sans le casser. Un vrai casse tête. Le coup consiste à réussir à sortir le moyeu d'entraînement central en faisant levier avec un tournevis plat sur le tablier. /!\ Attention à la casse !

Le remontage se fait dans l'ordre inverse.

Les écrous de 13 des bras d'essuie-glace se serrent à 25Nm (Soit un poids de 2,5Kg à 1m, soit pas comme une bourrique !)

 

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