Outillage
Cric + chandelles
1 gros tournevis plat
1 clé allen de 7
* 1 clé allen de 6
* 1 clé plate ou à pipe de 19
1 petite seringue
1 lime
1 pince à freins ou un serre joint de maçon

Pièces
* 2 disques de frein
4 plaquettes neuves
1 témoin d’usure neuf

De la ficelle ou du fil de fer
* Du papier de verre
Du liquide de frein neuf
* seulement si remplacement des disques

Si votre tableau de bord ressemble à ça, il est temps de faire quelque chose pour votre auto :

Vérifier si ce sont les plaquettes avant ou arrière qui sont usées car le voyant s'allume dans les deux cas.

Lever l’avant de la voiture et l’assurer avec des chandelles solides. Enlever les roues avant.

* Desserrer la petite vis CHC avec la clé allen de 6 mais la laisser en place pour que le disque ne bouge pas.

Avec une seringue, enlever un peu de liquide de frein du bocal. (env. 60ml)

Faire sauter le ressort métallique en prenant appui sur le moyeu avec un gros tournevis plat.

Retirer les deux capuchons en plastiques des protèges coulisseaux.

Dévisser les deux coulisseaux avec la clé allen de 7.

Déposer l'étrier et repousser délicatement le piston dans son logement au moyen d'un serre-joint, en prenant garde de ne pas endommager le soufflet d'étanchéité. (Si on n’a pas vidé un peu le liquide de frein, le bocal déborde )

Vérifier le bon état du soufflet du piston, ne pas hésiter à le changer si besoin. /!\

Suspendre l’étrier au ressort de l’amortisseur avec une ficelle (ou fil de fer) pour ne pas endommager le flexible.

* Avec la clé de 19 démonter les deux vis du support de l’étrier, et déposer ce dernier.

* Passer un coup de papier de verre sur la surface du disque neuf puis le mettre en lieu et place de l'ancien

* Remettre la petite vis CHC (La remplacer par une neuve si l'empreinte a été abîmée) pour maintenir le disque en place.

* Replacer le support et ses deux vis de 19.

Moucher les arrêtes vives des plaquettes neuves au moyen d'une lime métallique.

Remettre le palpeur d'usure sur la plaquette extérieure. (Remplacer le palpeur si l'ergot est usé)

Positionner les plaquettes neuves sur l'étrier.

Il ne reste plus qu’a remettre en place l’étrier de frein en revissant les deux coulisseaux.

On prendra garde de bien positionner le ressort en appuie sur l’étrier.

Rebrancher le témoin d'usure.

Remonter les roues, et redescendre la voiture.

Pomper sur la pédale de frein pour repositionner les plaquettes.

Refaire l’appoint de liquide de frein avec du liquide neuf.

Le tableau de bord à presque aussitôt meilleure mine.

Il faut garder à l’esprit de rouler très prudemment les premiers mètres (Risque d’inefficacité temporaire et normale des freins).

On prendra soin de bien roder les plaquettes au cours des prochains kilomètres.

 

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