Outillage

Tournevis

Clé de 13 et 17

* Clé à oeil de 7 et 19

Clé allen de 5 et 14

Clé à filtre

Une seringue à huile

* 30 cm de tuyau transparent (Type aquarium)

Une bassine (Considérée dés à present comme foutue)

Un cric et des chandelles

Pièces

7 litres d'huile pour moteur turbo-diesel (Marque et type au choix)

* 10 litres de liquide de refroidissement

* 1 litre de liquide de frein DOT 4 ou 5.1

1,7 litres d'huile de pont SAE90

2 joints alu Ø22

1 filtre à air

1 filtre à gazole

1 filtre à huile (Attention à prendre le bon suivant que le couvercle du boitier soit en plastique ou en alu !)

Les joints sont, en général, fournis avec le filtre à huile.

* Si le pictogramme de l'horloge s'est aussi allumé.

 

Quand l'indicateur de maintenance est dans cet état, il est temps de faire quelque chose pour votre auto !

Tout d'abord ouvrir le capot, lever le véhicule avec un cric et le sécuriser au moyen de chandelles.

Effectuer la vidange moteur et le remplacement du filtre à huile comme décrit dans cette page : OIL SERVICE

Pour remplacer le filtre à air dévisser d'abord les 4 vis allen sur le coté droit du moteur.

Enlever le couvercle de la boite à air et remplacer le filtre à air par un modèle neuf.

Le filtre à gazole se trouve à l'avant gauche du compartiment moteur, on le dévisse au moyen d'une clé à filtre.

Le gazole contenu dans le filtre usagé ne doit pas être réutilisé.

Après avoir changé le filtre à gazole, il faudra insister un certain temps pour que le moteur redémarre normalement.

On vidange le pont en commençant toujours par dévisser le bouchon de remplissage, puis celui de vidange.

Après avoir revissé le bouchon du bas (nouveau joint) on remplis le pont à l'aide d'une seringue à huile jusqu'à ce que le niveau affleure l'orifice de remplissage, puis on replace le bouchon du haut (avec un joint neuf aussi)

Vérifier le niveau de liquide de direction assistée. Compléter avec du liquide ATF (Huile de boite auto) si nécessaire.

* Pour purger le circuit de frein, (Si ABS, il faut laisser le contact), mettre le circuit en pression. Pour ce faire on peut utiliser un bouchon spécial et de l'air comprimé ou demander à un comparse de pomper sur la pédale de frein pendant qu'on opère sous la voiture.

Puis on emmanche le tuyau plastique transparent sur le purgeur de l'étrier de frein, on en plonge l'autre extrémité dans un bocal contenant du liquide de frein, il suffit alors de dévisser légèrement le purgeur, avec la clé de 7, pour voir le liquide passer dans le tuyau transparent, la purge est faite quand plus aucune bulle ne passe dans le tuyau et le liquide neuf (plus clair) arrive, il faut alors revisser le purgeur.

/!\ Pendant toute l'opération il faut veiller à ce que le niveau de liquide de frein dans le bocal ne soit pas trop bas et qu'aucune bulle ne rentre dans le circuit. On renouvelle cette opération sur les quatre étriers dans cet ordre : ARD, ARG, AVD, AVG.
(Plus le cylindre recepteur de l'embrayage s'il y a lieu)

* Pour vidanger le circuit de refroidissement, mettre les sélecteurs de température sur chaud maximum. Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.

Enlever les carters inférieurs plastiques ; pour celui de devant en dévissant les 4 écrous plastiques de 10 (deux de chaques côtés) et les trois vis de 10 (un à l'avant et deux à l'arrière) pour les deux carters arrières en dévissant les 11 vis de 10 et la vis de 13.

Dévisser la vis bouchon plastique de 13 (+ empreinte cruciforme) au bas du radiateur.

/!\ ça a tendance à couler dans tous les sens

Puis la vis bouchon de 19 sur le bloc derrière le turbo.

Une fois le circuit vide revisser les bouchons (remplacer le joint de celui du bloc par un neuf) et reremplir lentement (En laissant s'évacuer les bulles) le vase d'expansion. On peut pomper sur la durite située devant le filtre à gazole pour évacuer plus vite les bulles. La purge étant automatique il suffit de réajuster le niveau très régulièrement.

* Remplacer le filtre d'habitacle comme décrit dans cette page : FILTRE D'HABITACLE

Vérifier l'état d'usure des courroies, des pneus et des disques et plaquettes de frein. Remplacer le cas échéant.

Pour effectuer la remise à zéro de l'indicateur de maintenance, dévisser le bouchon plastique entre le vase de liquide de direction assistée et le bocal de liquide de frein.

Contact mis, brancher la broche 7 à la masse du chassis et compter jusqu'à 12, débrancher, les voyants sont revenus au vert.

* Renouveler la même opération et le pictogramme de l'horloge s'efface :

Rapporter le liquide de frein, de refroidissement et l'huile usagée dans un centre de traitement agrée.

Et roulez jeunesse !

 

PS : Ayant une boite automatique je n'ai pas abordé la vidange de boite qu'il faut bien évidement penser à faire en utilisant le même mode opératoire que pour le pont.

 

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